Pourquoi, après l'installation des œufs de chrysopes, je ne vois pas de larves ?

 

Tout d'abord, les œufs vont mettre 48 à 96 h pour éclore (en fonction de la température). Puis les larves de premier stade qui sortiront de ces œufs ne seront pas plus grosses que les œufs, c'est-à-dire 1mm de long ! 

Les larves sont de couleur brune et sont, de ce fait, bien camouflées dans vos plantes. De plus, une larve de chrysope se déplace facilement et rapidement pour aller chercher sa nourriture "vivante", elles sont donc difficilement observables.

 

Je ne vois pas d'adultes de chrysopes voler dans mon jardin depuis que j'y ai mis des bandelettes d'œufs, est-ce normal ?

 

Oui. L'observation des adultes ailés de chrysopes peut se faire après 5 à 7 semaines suite à la pose de vos bandelettes d'œufs dans votre jardin (il s'agit du temps nécessaire aux larves pour effectuer leur cycle et se transformer en adultes verts ailés).

 

Peut-on installer des bandelettes d'œufs de façon préventive ?

 

Cette opération est déconseillée !

En effet, les larves de chrysopes peuvent devenir "cannibales" si elles ne trouvent rien d'autre que leurs congénères à dévorer.

Pour éviter que vos larves ne se dévorent entre elles, nous vous conseillons donc de placer vos bandelettes uniquement lorsque vous voyez apparaître les premiers ravageurs.