L'origine et l'évolution du projet :

 

batiment2

If Tech a été créé en mai 2004 par Christian HECKER pour répondre à une nouvelle demande concernant les solutions alternatives à l'utilisation des engrais et des insecticides chimiques. L'entreprise If Tech s'est dotée de compétences pour créer une équipe de spécialistes. Arrivée dès 2005, C.Plenchette, spécialiste des mycorhizes, est le directeur scientifique de If Tech. Il a travaillé à l'INRA de Dijon en tant que directeur de recherche. 

Plusieurs partenariats techniques et scientifiques ont été conclus pour permettre à la jeune entreprise innovante de se développer rapidemment. C'est ainsi que dans le domaine des insectes auxiliaires, des transferts de technologies ont été réalisés avec l'INH devenue depuis AGROCAMPUS.

Pour des raisons logistiques, fin 2010, If Tech a choisi de s'installer sur le site horticole de Floriloire (Les Ponts-de-Cé) où l'ensemble des laboratoires d'élevage sont en place.

Pour la gestion commerciale, l'entreprise a créé des partenariats avec des entreprise spécifiques connues, notamment dans les semences, les espaces verts, le jardin. Les semences font partie des axes stratégiques de l'entreprise, domaine bien connu de Christian HECKER qui a passé plus de 15 années chez différents semenciers. 

 

 

Les innovations :

 

Innovert

Régulièrement, If Tech a à coeur de proposer de nouvelles formules à ses clients, pour l'application des mycorhizes, mais également pour celle des insectes.

Nos efforts ont notamment été récompensés par l’obtention du prix Innovert en 2012 lors de notre dernière participation au Salon du végétal à Angers, en février, grâce à notre produit Tigrador®. Ce nouveau procédé permet de lutter contre les parasites des arbres, en particulier le tigre du platane, cet insecte ravageur qui sévit surtout en milieu urbain.
« Quatre années auront été nécessaires pour découvrir cette solution biologique, issue du programme de recherche collaboratif PETAAL - Protection Environnement et Technologie des Arbres d’Alignement, labellisé par le pôle de compétitivité Végépolys. C’est une formidable mobilisation des savoir-faire, des brevets et des volontés de chacun pour réussir » témoigne Christian Hecker. Tigrador® est composé d’œufs de chrysope aux yeux d’or. Ses larves se nourrissent pendant 4 à 5 semaines de pucerons (60 par jour), cochenilles et larves du tigre du platane. Déposés au moyen de cannes télescopiques dans les feuillages et aux endroits stratégiques des arbres, les œufs contenus dans des tubes porteurs se transforment en larves qui se déplacent pour se nourrir des ravageurs. De nouveaux adultes issus des larves viennent augmenter les populations existantes. Ce procédé a été breveté par l’entreprise.